Croiser les regards sur la formation du droit et la formation des connaissances
Publié le 8 décembre 2014–Mis à jour le 30 janvier 2018
Sous la direction d'Isabelle Vacarie
Les statistiques constituent une forme d’objectivation du réel à l’origine de nombreux dispositifs juridiques. Réputées fournir une représentation de ce qui est normal, elles servent aussi de point d’appui pour établir ce qui est normé. Ce passage d’une normalité construite à l’affirmation d’une normativité trouve plusieurs illustrations dans le droit des sciences et des techniques. Il en résulte une série d’interrogations car le raisonnement statistique semble comporter aussi sa part de normativité. Quels sont les liens entre statistiques et normes ? Comment analyser la portée normative des statistiques ? Quelles approches et méthodes sont pertinentes pour le juriste dans cette perspective ? Répondre à ces interrogations suppose aussi bien d’envisager le rôle des statistiques dans la formation du droit, que le mouvement inverse par lequel les savoirs juridiques sont susceptibles de contribuer à une critique des processus statistiques et de quantification.
Ce cahier trouve son origine dans un colloque organisé par l'IRERP à l'Université Paris Nanterre la Défense le 21 fevrier 2013 sous l’égide du Réseau droit, sciences et techniques (GDR CNRS 3178).On y trouve notamment les contributions d'Antoine Lyon-Caen, d'Isabelle Vacarie, d'Anne-Sophie Ginon et de Florence Bellivier.